RADIO(S)



Il l'avait annoncé dès août. Donald Trump va se rendre à Paris le 11 novembre pour commémorer le 100e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale. En revanche, il ne participera pas au Forum pour la paix, où sont attendus une soixantaine de dirigeants mondiaux. Voici ce que le président des Etats-Unis va faire en France.

Un déjeuner à l'Elysée samedi

Donald Trump est d'abord attendu, samedi 10 novembre, au palais de l'Elysée pour un entretien suivi d'un déjeuner en présence des épouses des deux chefs d'Etat, a annoncé la présidence française. Les présidents français et américain s'entretiendront en tête à tête à partir de 11h05. Ils seront rejoints par leurs délégations à 11h30. Melania Trump sera ensuite accueillie par Brigitte Macron et les deux couples déjeuneront ensemble.

Une cérémonie commémorative dimanche

Emmanuel Macron et Donald Trump se retrouveront dimanche matin pour la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre sous l'arc de triomphe à Paris en présence d'une soixantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Vladimir Poutine et Angela Merkel. En revanche, le président américain n'assistera pas au Forum pour la paix organisé l'après-midi. 

Ce Forum pour la paix, point culminant du Centenaire du 11-Novembre, a pour objet de "rappeler la nécessité de défendre et renforcer le multilatéralisme mondial". Il rassemblera de nombreux acteurs de la gouvernance mondiale : des États, des organisations internationales, des ONG, des entreprises, des syndicats et des groupes religieux.

Et pas de rencontre avec Poutine

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi qu'aucune rencontre n'était "prévue" avec son homologue russe Vladimir Poutine à Paris. Une déclaration qui est intervenue quelques heures après l'annonce par le Kremlin que les deux dirigeants allaient discuter "brièvement" en marge des commémorations.

"Je crois que le président Poutine sera là-bas, nous n'avons rien de prévu. Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit de prévu à Paris", a indiqué Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, au lendemain des élections de mi-mandat. "Et je vais rentrer très vite" aux Etats-Unis, a-t-il relevé.

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/centenaire-du-11-novembre-ce-qui-est-au-programme-du-bref-sejour-de-donald-trump-a-paris_3026067.html#xtor=RSS-3-[monde]
Partager